Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout pour les mamans

Préparation à l'accouchement

guide_de_la_grossesse_articleEn quoi consiste la préparation à l'accouchement?

La grossesse et l'accouchement sont des moments importants dans la vie d'une femme. C'est un grand bouleversement source de grande joie mais aussi source de beaucoup de questions, d'angoisses et d'appréhensions face aux bouleversements du corps, face à l'accouchement et  aux responsabilités de futures mamans. La préparation à l'accouchement a pour but d'accompagner les femmes tant physiquement que psychologiquement pour que l'arrivée du bébé se passe le plus sereinement possible.

Les séances de préparation se divisent en 2 parties: des séances théoriques et des séances d'exercices pratiques.

les séances théoriques

Le but principal des séances théoriques est de répondre aux questions que se posent les femmes enceintes: "Qu'est ce qu'une contraction?", " Comment vais-je savoir que je suis en travail?", "Quand dois-je aller à la maternité?", "Qu'est ce que la péridurale?", " Qu'est ce que l'épisiotomie?", " Pour quelles raisons peut-on décider de me faire une césarienne?"...femme enceintexxx

Lors des séances, le déroulement du travail et de l'accouchement sont expliqués point par point. On y détaille les modifications qui se passent dans le corps de la femme (l'ouverture du col, la rupture de la poche des eaux...)  ainsi que  le déroulement des évènements à la maternité (l'accueil par la sage-femme, le moment de la pose de la péridurale, le passage en salle de travail...)

Le fait de savoir et de comprendre ce qui va se passer permet aux femmes de se préparer sereinement à ce moment intense qu'est l'accouchement.

Mais rassurer et déstresser les futures mamans n'est pas le seul rôle de la préparation théorique. Les femmes y trouveront en plus  des conseils en matière de nutrition et d'hygiène de la grossesse (comment lutter contre les douleurs de dos, les œdèmes...). L'après-accouchement est également traité en abordant des thèmes comme le baby-blues, la contraception, la reprise des rapports sexuels...

Les séances pratiques:

Respirer, se positionner pendant la contraction pour lutter contre la douleur, ça s'apprend! Tel  est le but des séances  pratiques.

L'une des réactions réflexes lorsque l'on est confronté à une douleur intense ou que l'on fait un effort, est de bloquer sa respiration. Or pendant l'accouchement, il est essentiel pour le bien-être de la mère et du bébé de bien respirer. Au cours des séances, les femmes enceintes apprennent par des exercices simples à pratiquer une respiration abdominale qui leur permettra de bien s'oxygéner pendant le travail et de gérer la douleur des contractions.

cour-preparation-accouchement-materniteUne autre idée reçue consiste à penser qu' une femme en travail doit rester allongée. Or c'est probablement la position la plus douloureuse pendant la contraction et la moins efficace pour la dilatation du col. Au cours des séances, les femmes apprennent à prendre plusieurs positions qui leur permettront de lutter contre la douleur et qui amélioreront l'avancement du travail.

Enfin, les femmes enceintes apprennent à "pousser". Beaucoup de femmes pensent que cela est inutile car la poussée se fera naturellement. Il est vrai qu'il existe un réflexe de poussée très puissant pendant l'accouchement qui guide naturellement les femmes mais deux éléments peuvent venir perturber ce mécanisme. La péridurale, d'une part, qui bien qu'elle apporte un bien-être incontestable, a pour petit inconvénient de diminuer voir de supprimer le réflexe de poussée. D'autre part, un sentiment de panique peut survenir lorsqu'une femme est mal préparée l'empêchant ainsi de pousser efficacement.

En prenant le temps de s'entraîner au 9ème mois de grossesse, les femmes enceintes se donnent les moyens de rester calme et d'améliorer la qualité de leurs efforts au moment de la naissance.

Publicité
Publicité
Publicité