Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout pour les mamans
11 juin 2012

Les associations à connaître

Voici quelques associations féminines à connaître & soutenir.

Association La Goutte de Lait

Situé au cœur de l'ancienne médina, et ce depuis 1915, l'œuvre sociale «La goutte de lait» est une organisation non gouvernementale à but non lucratif reconnue d'utilité publique. Loin d'adopter des activités routinières d'ONG, ce centre hospitalier rassemble une multitude de médecins, tous bénévoles (pédiatres, ORL, médecins généralistes, biologistes, pédopsychiatres…) mais aussi d'autres experts oeuvrant dans d'autres professions (experts-comptables, commissaires en compte…) qui apportent leurs aides. Le reste du personnel est, quant à lui, rémunéré. Il s'agit des infirmières, secrétaires, coursiers, ambulanciers, etc. la Goutte de lait a été créée dans l'objectif de lutter contre la mortalité infantile du premier âge. À sa création, elle s'occupait seulement des enfants européens. Quelques années après, l'action s'est généralisée à toute la population marocaine. Elle cible les enfants suivants :

  • Les nouveau-nés, quel que soient leur poids et leur âge gestationnel;
  • Les nourrissons de la naissance à deux ans;
  • Les bébés abandonnés nés prématurément;
  • Les nourrissons nécessitant une consultation médicale.

Dès 1950, la goutte de lait a commencé à hospitaliser les enfants à cause d'une épidémie de méningite. L'œuvre ne s'est transformée en un véritable hôpital qu'en 1964. Les parents n'ont rien à craindre. Les enfants en difficulté peuvent recevoir le soin nécessaire. L'infrastructure existe. En fait, la goutte de lait dispose d'un centre pour prématurés avec une salle de réanimation équipée d'un matériel de pointe, de deux dispensaires (l'un situé au siège de l'association, l'autre au boulevard Al Massira Al Khadra) et d'un service d'hospitalisation pour nourrissons et enfants de moins de 2 ans, complètement équipé. 

Adresse: 32, place de l'univers (ancienne médina) casablanca tel: 05.22.27.38.16 ou 05.22.27.05.05


L'INSAF (institut national de solidarité avec les femmes en détresse):

L'INSA,F créé en 1999, soutient les mères célibataires au Maroc. Cette association regroupant des professionnels (médecins, avocats, juristes...) a pour buts principaux la lutte contre l'abandon des enfants et la réintégration familiale et socio-professionnelle des mères célibataires. Contacter l'asso. Site Web: http://www.insaf.ma.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité